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L'entrée en vigueur de la réglementation EASA Part M le 28 septembre 2009 a entraîné quelques changements dans les habitudes des pilotes belges : Mise en place des CdN  (Certificat de Navigabilité) EASA permanents renouvelés par un CEN/ARC (Certificat d'Examen de Navigabilité/Airworthiness Review Certificate), inspections dans un atelier agréé Part M Subpart F et apparition des Organismes de Gestion de la Navigabilité ou CAMO (Continued Airworthiness Management Organisation).

Autrefois en Belgique, le gestion de la navigabilité était répartie entre le pilote et la Direction Générale du Transport Aérien.

Le pilote devait s'assurer que les inspections périodiques étaient effectuées à temps, que les pièces à durée de vie limitée (tuyauteries, PRV…) n'étaient pas périmées et que la maintenance nécessaire était bien effectuées dans un atelier agréé.

La Direction Générale du Transport Aérien était, quant à elle, chargée de la vérification des tâches précitées afin de prolonger la validité du CdN.

Aujourd'hui, si l'ancienne procédure peut toujours être appliquée, l'ensemble de ces tâches peut être effectuée par un organisme : Le CAMO.

Lorsqu'un contrat de gestion est signé avec un CAMO, ce dernier informe le propriétaire des tâches de maintenance à réaliser et désigne l'atelier dans lequel celles-ci doivent être réalisées. Si le propriétaire s'est conformé à ces exigences durant une année, le CAMO est en mesure de prolonger la validité du CdN, sans devoir faire appel à la Direction Générale du Transport Aérien.

Ballons Libert est actuellement en train de clôturer la procédure lui attribuant le statut de CAMO.

Si vous souhaitez que votre montgolfière soit géré au sein de notre CAMO, vous pouvez déjà prendre contact avec nous par mail (info@ballonslibert.be) ou par téléphone au +32(0)10.61.25.15


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